mercredi 29 juillet 2009

Muse (groupe)

Tout le monde, ou presque, connait le groupe anglo-saxon Muse, qui est un véritable phénomène en Grande-Bretagne et aussi dans l'Europe et le monde. En 4 albums (le cinquième sortira courant Septembre 2009), ce groupe composé de 5 personnes (3 officiel, 2 que lors des concerts ou dans les morceaux très complexe comme "Knight Of Cydonia"), qui sont Matthews James Bellamy (Leader du groupe faisant le chant, la guitare, le piano et le synthé), Dominic James Howard (Batterie et tout ce qui est instrument à percussion), Christopher Tony Wolstenholme (Guitarre Basse, Sample, et de nombreux autres instrument, ce charge aussi des choeurs), Morgan Nicholls (Remplace Bellamy quand il est blessé lors des concerts et se charge des samples et basses lors des morceaux très complexes) et Dan Nowell (trompettiste, n'est présent que lors des concerts). Vous pourrez voir les membres officiels du groupe ci-dessous (Bellamy et Howard) et à droite (Wolstenholme).


Ce groupe débute dans les années 90, plus précisemment en 1994, trois jeunes gens se rencontre au Teignmouth Community College, à Teignmouth dans le Devon. Tous font partie d'une formation musical différente. C'est à l'âge de 15 ans que les trois futurs artistes, et créateurs de Muse, jouent ensemble en créant le groupe Gothic Plague. Ils changeront frequamment de noms de groupe et ne perceront pas en dehors de leur région... C'est en 1994, lors d'un concours musical se nommant Rocket Baby Dolls (un concours s'inscrivant dans une série de concours très populaire en G-B s'intitulant "Battle Of Band"), que le groupe perce. Ceci est du en partie à l'ancien producteur des Fall Out Boys, Rob Kat, mais aussi grâce à leur style qui allait à l'opposé de ceux présent lors du concours et leur motivation, Bellamy dira :


« Nous sommes arrivés sur scène, le visage totalement maquillé, nous étions très agressifs, nous jouions violemment et avons tout cassé sur scène. Tout cela pour dire que nous étions motivés, que cette attitude et cette volonté ont beaucoup fait. Nous avons ainsi gagné. »


Après cette victoire, les membres du groupe décident de s'engager plus sérieusement dans la musique, plutôt que d'aller à l'université. Sous le nom de Muse, ils donnent ainsi des concerts dans des clubs locaux, notamment au bar Le Cavern, dans la ville d'Exeter. Cependant, ces concerts ne leur rapportaient que peu d'argent, c'est pourquoi ils devaient travailler en parallèle. Ils sortent en 1997 l'album Newton Abbot Demo, composé de 11 titres, dont plusieurs qui seront repris dans leurs album suivants : notamment Sober, Agitated ou Ashamed. Il feront un second mini-album se nommant Muscle Museum, où on peut déjà voir leur approche musical qui s'inspirer beaucoup de Nirvana, Radiohead, et de nombreux groupe de la scènes Grunge. On voit aussi leur envie de se démarquer du reste de la scène Britpop, surtout dans les chants qui sont extrèmement lyrique. On noterra une évolution dans les sources d'inspirations de ce groupe. Ce second EP marque un tournant dans la carrière de Muse en attirant l'attention du journaliste musical Steve Lamacq, qui écrit un article sur eux dans le magazine « New Musical Express » (plus connu sous le nom « NME »). En 1998, Dennis Smith crée la maison de disques Taste Media spécialement pour Muse, qui éveille rapidement l'intérêt d'autres maisons de disques. Ils peuvent ainsi garder une certaine liberté de création.


Mais c'est en 1999 que la percée démarre avec l'album Showbiz, produit par John Leckie (qui a travaillé avec Radiohead sur l'album The Bends). Le style agressif de cet album et les nombreuses références lyriques rappellent le groupe à ses débuts comme avec le titre Uno ou encore la reprise de Sober, mais possède aussi des touche très poétique, douce et triste comme avec Unintended. Lors d'un long voyage, c'est Matt qui écrira les chansons les plus populaires de l'album (Sunburn, Muscle Museum, Cave...). Le nom Muscle Museum vient du fait que « muscle » est le mot juste avant « muse » dans le dictionnaire anglais, et que « museum » celui juste après. La pochette de l'album a été réalisée en partie par Tanya Andrew, la petite amie de Matthew. ette nouvelle notoriété leurs permet de faire les ouvertures des concerts des Foo Fighters et de Red Hot Chilie Peppers, mais aussi une place sur scène lors de grande tournées en Europe, Australie et Japon en 1999 et 2000.


Renforcer par les critiques positives et le succès de l'album dans une grande partie du monde, ils se lancenht dans un nouvelle album très novateur, plus electronique et mpoins agressif que les précédents morceaux, bienvenu à Origin Of Symmetry, qui devient un succès énorme en 2001-2002, donnant au groupe une renommé énorme, d'ailleur les fans de Muse parlent généralement de cet album comme étant le meilleur de tous. C'est aussi dans ce disque que réside les grands succès du groupe comme Bliss, New Born, Plug in Baby ou encore Feeling Good, reprise d'un morceau de Nina Simone dont Matthew Bellamy a souhaité reprendre le titre parce que c'était la chanson préférée de sa mère.


Le 22 septembre 2003 sort leur troisième album, Absolution, qui leur vaudra un large succès et une notoriété mondiale. L'album comporte le titre diffusé sur internet Stockholm Syndrome, ainsi que les singles Time is Running Out, et Hysteria (utiliser pour la pub d'une peugeot).
L'album est surtout marqué par la notion de fin du monde et d'apocalypse (la première chanson Apocalypse Please dont les paroles sont simplement « Déclarez l'état d'urgence, c'est la fin du monde »), c'est probablement le disque le plus sombre du groupe jusqu'à présent. Cela s'expliquerait par le fait qu'il a été composé dans le contexte de la guerre en Irak et après les attentats du 11 septembre qui auraient peut-être particulièrement touché Matthew Bellamy.
Fort du succès de cet album, le groupe entame une longue tournée qui le mènera sur les plus importants festivals d'Europe avec notamment le festival Glastonbury ou ils seront tête d'affiche et joueront devant près de quatre-vingt mille personnes. Ce concert sera marqué par deux événements particuliers, tout d'abord le captage du futur DVD Absolution Tour (Live in Glastonbury) et la mort du père du batteur du groupe, Dom Howard, venu le voir ce soir-là.
En 2005, le groupe joue très rarement en concert mais apparait au « Live 8 » sur la scène de Paris. Cette pause est l'occasion pour eux de préparer le futur album qu'ils annoncent déjà très différent de ce qu'ils ont fait jusqu'à maintenant.
En mai 2006, le single Supermassive Black Hole issu du futur album est diffusé sur plusieurs radios. La chanson est mélange de funk et de rock où Matthew Bellamy semble s'inspirer de Prince pour ce qui est de la voix. La chanson étonne et annonce l'album tout aussi étonnant. Black Holes and Revelations est donc le quatrième album de Muse, sorti le 3 juillet 2006. Ce nouvel opus subit une influence electro et le style du groupe s'enrichit de nouvelles sonorités. Il comprend onze chansons. Cet album présente un véritable mélange des genres, avec des sonorités électroniques proches des groupes ABBA, Queen voire Depeche Mode. L'album est un succès : au bout de six mois et demi d'exploitation, il s'est vendu à près de trois millions d'exemplaires, dont la moitié en Europe. Le single Starlight largement diffusé sur les ondes fait connaître Muse au grand public pas nécessairement amateur de rock. On y découvre aussi Map Of Problematic et Knight of Cydonia, deux perles d'innovation et d'originalité.
Notons aussi que ce groupe est classé comme étant l'un des meilleurs en live, doué de prestations espoutouflante, mettant généralement le feux sur scène. Certaines critiques disent que c'est un spectacle vraiment sublime et enivrant, un modèle. Je conseille d'en vivre un moi aussi, vraiment exceptionnel. Comme dit plus haut, le prochain album est sur le point de voir le jour, je ferai un article spécial à sa sortie.

1 commentaire: