lundi 20 juillet 2009

Tom Morello (Guitariste)

Tom Morello est l'une des références quand on parle de guitare, son style novateur dans la manipulation de sa guitare, surtout son jeu très technique et son utilisation inventive des effets avec les guitares électriques (Whammy Digitech Wh-1, Wha-Wha ...), mais surtout sa capacité à créer un nouveaux style grâce au Switch de ses guitares qui lui permet d'imiter un scratch de vinyle dans "Bull On Parade" par exemple, en a fait une célébrité dans le milieux musicale.




Tom Morello (voir photo ci-dessus), de son vrai nom Thomas Baptist Morello, née le 30 Mai 1964 à New-York. Il grandira dans l'Illinois avec sa famille, très militante : sa mère, Mary Morello (ci-dessous avec son fils et Wayne Kramer), est fondatrice du groupe anti-censure Parents For Rock and Rap, son père, kenyan, luttera contre les colons britanniques, installés dans son pays, avec les Mau-Mau et son grand-oncle, Jomo Kenyatta, fut le premier président du Kenya.




C'est tout naturellement qu'il se dirige vers les études de sciences politiques et aura son diplôme en 1986 à l'université d'Harvard. Mais avant, dans l'École primaire de Libertyville, il connaîtra le racisme envers les noirs et métisses et il dira ceci une fois adulte :

“Quand tu es Noir aux États-Unis, tu es politisé, que ça te plaise ou non. Lorsque j'avais six ans, je passais mes journées dans une crèche pendant que ma mère enseignait à l'école. La fille de la responsable me donnait toujours des noms du style un tel un tel. Je ne savais pas ce que ça voulait dire au juste, mais je savais que c'était péjoratif. Et que ça avait un rapport avec le fait que j'étais différent d'elle.”

Ceci débuta avec une histoire avec une petite fille l'insultant de "nègre", sa mère lui parlera de Malcolm X et son esprit se troublera, changeant sa vision du monde. Il prétend que la fille répétera ses insultes et que Tom Morello répliqua de façon violente verbalement et physiquement.

C'est à 13ans que commence la passion de Morello envers la guitare, en effet il achetera sa première guitare à cet âge, une guitare Kay, voulant apprendre à jouer comme dans "Black Dog" de Led Zeppelin, groupe de rock britannique fondé par Jimmy Page (grand guitariste que Tom Morello admire) en 1968. Durant l'université, il pratiquera 8h par jour de la guitare. Au début des années 80, il forme un groupe avec Adam Jones (futur guitariste de Tool auquel il présentera d'ailleurs Maynard James Keenan et Danny Carey par la suite) appelé Electrical Sheep.

Après ses études, Tom décide de s'installer à Los Angeles et voudra monter un groupe de rock. Peu de temps après (3ans environ), Lock Up naît (1989), mais ce groupe fera une entrée très limité voire inexistente avec l'album Something Bitchin This Way Come ce qui enrage Tom Morello encore plus envers le systeme. Il trouvera un petit boulot auprès du sénateur Alan Cranston mais il ne se trouve pas à ça place, s'ennuie et part assez vite de son poste.

Il partira pour Orange Country où son destin prend un gand tournant, la fameuse rencontre avec Zach de la Rocha (voir photo à droite) et, frappé par le message de ses paroles, décide de former un groupe avec lui. Zach contacta un vieil ami bassiste, Tim Commerford et ils engagèrent le batteur Brad Wilk. Rage Against The Machine était né (1990). Le succès est au rendez-vous, mélant metal, rap et funk, le groupe se caractérise aussi par la rythmique des paroles signées de La Rocha, les effets de guitare de Morello et les prises de position politique dans et en-dehors de la sphère musicale (contre le racisme, le capitalisme et la mondialisation). Le groupe est une référence des années 90-2000, et Morello signera sa réputation avec sa guitare "Arm The Homeless" (voir photo à gauche) en jouant les titres "Know Your Enemy", "Bullet in the Head", "Bombtrack", "Sleep Now in the Fire", "Bulls on Parade"..., avec des effets encores jamais entendu.

Après que Zack de la Rocha a quitté Rage Against the Machine, le reste du groupe (Tom Morello, Tim Commerford et Brad Wilk) décide de "jammer" avec l'ancien chanteur de Soundgarden, Chris Cornell suite à une suggestion du producteur Rick Rubin. Le groupe est appelé une première fois Civilian, finalement changé en Audioslave. Il s'en suivra alors près de trois albums sortis avec le groupe et de très nombreux concert comme celui à Cuba, où ce fut le premier groupe autorisé à jouer, ou encore le Live 8. Mais en 2007, Rage Against The Machine se reforme et Tom Morello est de nouveau le guitariste de ce groupe mythique.

Entre temps, Tom morello entamera une carrière solo et de grand Projet. L'un de ses projet est Axis Of Justice, avec le chanteur et guitariste Serj Tankian de System Of The Down. Axis Of Justice est une organisation sans but lucratif et une émission de radio militante (mais ceci fera l'objet d'un autre article). Il fera deux album solo, One Man Revolution le 24 avril 2007, un disque folk qui évoque tout un héritage de protest singers de Bob Dylan à Bruce Springsteen. En se privant de ses effets, pédale whammy et scratches en tête, Morello dévoile ainsi une voix chaleureuse et des compositions d'une simplicité non dénuée de résonnance politique, et The Fabled City le 6 octobre 2008 sous le pseudo de The Nightwatchman. Il mets en avant ses positions politiques et prend aussi un ton plus Folk et Blues que rock, et n'utilise pas ça guitare de façon extraordinaire avec ses effets mais plutôt de manière plus classique. En 2006, il a été honoré du Human Rights Award pour son activisme, et a d'ailleurs été arrêté quelques mois plust tard au cours d'une manifestation à L.A. en faveur du droit des travailleurs hôteliers immigrés.

Il participera aussi au jeu Guitar Hero III : Legend Of Rock en offrant une composition originale faisant appelle à sa gratte fétiche et utilisant ses effets. Voici la vidéo en anglais présentent son implication :

Making-Of (cliquer sur le lien)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire